Samedi soir, Sting est attendu pour un concert à 21h au Bataclan. L’ex-leader de Police est le premier à monter sur la scène de la salle parisienne, un jour avant l’anniversaire malheureux des attentats du 13-Novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A quelques heures de monter sur scène, comment Sting prépare-t-il son concert au Bataclan ? Le musicien s'apprête à jouer près d’une heure, lors d’une courte session devant le public parisien.

« Concert exclusif à Paris pour la réouverture du Bataclan », avait annoncé le chanteur sur son compte Twitter, vendredi dernier.

A la veille des cérémonies d'hommage du 13-Novembre, Sting explique son envie de jouer au Bataclan, dans une interview au Parisien : « C'est bien, c'est important que [la salle] redémarre, que ça reste un lieu de concerts après ce qui s'est passé. On a besoin de retrouver une vie normale. »

Pas de cachet pour Sting

En pleine promotion pour son nouvel album « 57th & 9th », Sting avait lui même demandé à jouer au Bataclan. « Il a fait part d'un véritable désir, d'un besoin » raconte le codirecteur de la salle, Jules Frutos.

Et pour cause, la star ne prendra pas de cachet : la recette du concert sera reversée à « Life for Paris » et « 13 novembre : Fraternité et Vérité », deux associations de victimes. Le Britannique a promis « de respecter la mémoire de ceux qui sont morts ».

Près de 1.500 personnes devraient assister au concert samedi. Mise en vente mardi, la totalité des places est partie en moins de trente minutes. Vendredi, quelques derniers tickets ont été écoulés. Les familles des victimes, la ministre de la Culture Audrey Azoulay, et de nombreuses personnalités seront présentes parmi les invités.

Le concert de Sting sera rediffusé par France 2 à 0h55, dans la nuit de dimanche à lundi. Dimanche, un hommage sera rendu et une plaque posée sur la façade du Bataclan : les Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait le 13 novembre 2015, vivront la cérémonie aux côtés de familles des victimes.

Après Sting, Pete Doherty jouera mercredi prochain sur la scène du Bataclan. Et comme l’ex-leader de Police, le concert sera joué à guichets fermés.

Sting au Bataclan : la salle sous haute surveillance
Pour sa réouverture, le Bataclan a été reconstruit quasiment à l'identique. Quasiment, car la salle a largement renforcé sa sécurité. Par des moyens humains d'abord : 15 agents de sécurité privée ont été recrutés pour le concert de Sting. Pour les événements importants comme celui-là, la préfecture de police de Paris mobilisera des dizaines de policiers.

La surveillance passe aussi par des nouveaux moyens techniques : 14 caméras de sécurité installées à l'intérieur et l'extérieur, et un nouveau système de verrouillage des portes en cas de tentative d'intrusion. Mais pas de portiques de détection, que la direction a refusé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité